• Aucun programme en cours de diffusion actuellement :(

» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

Diablo 3 - La réduction de cooldown, comment ça marche ?

Diablo 3 - La réduction de cooldown, comment ça marche ?

Publié par Kenoki le 30/03/2014 à 16:06

La réduction des cooldown. Ahhh que j'aime cette stat. Elle cache une grande puissance et force à faire plein de calculs pour en exploiter le plein potentiel. Let's go vous expliquer le pourquoi du comment la CDR est OP quand elle est bien utilisée !

 

Salut à tous !

 

Aujourd'hui on v s'attaquer à l'une des toutes nouvelles stats de Diablo 3, apparue avec la v2, j'ai nommé la réduction de cooldown. Pour cause de fainéantise aïgue, je l'appellerai désormais CDR (ou cooldown reduction pour nos amis anglophones), avouez que ça simplifiera les choses. Attention, cet article va être bourré de math ! Brace yourself guys, vous n'en sortirez que plus fort !

 


 

A quoi sert la CDR ?

 

Comme son nom l'indique elle permet de réduire les cooldown de vos sorts (merci captain obvious). En gros si vous avez 50% CDR et que votre spell à un cooldown de 50 secondes, vous pourrez l'utiliser toutes les 25 secondes au lieu des 50 secondes initiales ! Les applications sont très très nombreuses, nous les verrons un peu plus tard, mais attention la CDR est une stat qui peut parfois demander le sacrifice d'une autre statistique. L'objectif sera donc de déterminer si oui ou non la CDR boostera réellement votre DPS, votre survie ou votre utilité pour votre team, voir les trois.

 


 

Comment calculer la CDR

 

Certain d'entre vous on peut être fait des études scientifiques, et donc des statistiques. Si oui vous avez vu des méthodes de calculs pour "additionner" les statistiques entre elles, et oui les maths sont parfois barbantes, mais quand ça permet d'être plus 'opti' sur Diablo, je suis tout de suite plus attentif !

Un petit cours s'impose donc pour devenir un pro de la CDR et se la péter sur team speak. En statistiques basiques il y a deux manières "d'additionner" des valeures :

  • la méthode additive, qui consiste à faire 20% + 10% = 30%.
  • la méthode multiplicative, et là c'est bien plus compliqué.

Et d'après vous Blizzard a choisi quelle méthode ? Bingo ! La plus compliquée ...

 

Prenons un moine. Il possède de base un passif lui donnant 20% de CDR. Maintenant vu qu'on est niveau 200 de parangon, ou qu'on le sera bientôt, on a placé nos 50 points d'attaque dans la CDR, ce qui nous donne 10% de CDR supplémentaires.

ATTENTION ! On est pas sur du 20 + 10 = 30% de CDR ! FAUX !

En réalité, note moine possède 20% de CDR sur une base de 100, ce qui nous donne donc 100 - 100 * 20 / 100 = 80% de ses cooldown de bases. Puis il possède 10% de CDR sur une base de 80, ce qui donne 80 - 80 * 10 /100 = 72 % de ses cooldown de bases, donc 100 - 72 = 28% de CDR ! Vous pouvez essayer de faire le calcul dans l'autre sens, le résultat sera le même (car la multiplication est commutative voyez-vous !).

Vous l'aurez compris le calcul est donc beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait, il est temps de voir quelques tips pour simplifier les calculs.

 

Plutôt que de vous emmerder avec une soustraction et un calcul de pourcentage sur le total qui prends un temps fou à rentrer sur une casio ou texas instrument, on va effectuer une simple multiplication. En effet diminuer de X %, c'est multiplir par (100 - X) / 100. Ca parait compliqué mais c'est enfantin : diminuer de 10% reviens à multiplié par 0.9, de 20% par 0.8, de 25% par 0.75 etc.

 

On reprend donc notre moine, qui a ses 20% et 10%, et le calcul donne 100 * 0.8 * 0.9 = 72 % des cooldown de bases, et donc 28% de CDR. Avouez que c'est mille fois plus rapide ! Maintenant notre casque à une gemme 12.5% CDR et nos épaulettes 7% de CDR. On a donc 100 * 0.8 * 0.9 * 0.875 * 0.93 = 58.6 % des cooldown de bases, soit 41.4% de CDR.

 

Maintenant que je vous ai donné les explications, voici l'outil qui vous simplifiera la vie !

Le calculateur de CDR made in Fureur !

Pourquoi ne pas l'avoir donné plus tôt ? Un outil sans la théorie qui va avec est rarement efficace et ne rend pas plus malin ! Je vous invite d'ailleurs à lire le reste de l'article pour mieux l'utiliser.

 


 

Quel est le cap de CDR ?

 

Tenez le coup les bros, les calculs sont bientôt finis !

Pour calculer le cap de CDR, il suffit de considérer toute vos source de CDR à fond, et d'effectuer les calculs comme expliqué plus haut. Les source de CDR communes pour toutes les classes avec des items de niveaux légendaires "classiques" sont : 

  • Parangon : 10%
  • Gemme : 12.5%
  • Gants : 8%
  • Epaulières : 8%
  • Anneaux : 8% chacun
  • Amulettes : 8%
  • Armes : 10% chacune

Ce qui nous donne un total de 100 * 0.9 * 0.875 * 0.92 * 0.92 * 0.92 * 0.92 * 092 * 0.9 * 0.9 = 42.04% des cooldown de bases, soit 57,96% de CDR.

Pour le moine ou le sorcier, le cap monte à 42.04 * 0.8 = 33.63% des cooldown de bases, soit 66.37% de CDR.

Pour le féticheur, certaines de ses compétences montent à 42.04 * 0.75 = 31.53%, soit 68.47% de CDR.

 

Certains légendaires permettent de monter la CDR globale ou sur certains spell de manière bien plus importante. Bref le 90% CDR sur votre spell favori, renseignez-vous il existe peut être un item pour vous y aider.

 


 

Quand sacrifier mes stats contre de la CDR ?

 

C'est là qu'est toute la vraie difficulté de la CDR. Va t'elle m'être utile ? J'en discutait avec les membres de la team hier, notamment Kheld qui joue féticheur.

Dans son cas il dispose du sort marche fantôme et de deux passifs. Le sort marche fantôme lui permet d'être immunisé à toute forme de dégâts pendant deux secondes, avec un CD de base à 15 secondes. Il dispose par dessus d'un passif, qui diminue ce CD de 2 secondes, et d'un autre passif, qui le diminue encore de 1 secondes pour chaque ennemi mort à côté de lui. Il compte également cumulé 50% de CDR sur son féticheur.

Son sort marche fantôme dispose, dans le moins optimiste des cas (ou les 2 secondes de cooldown en moins sont déduites avant la CDR), un cooldown de 6.5 secondes pour lui, avec une durée de 2 secondes. En clair, si Kheld tue 5 ennemis pendant sa marche fantôme, il peut la relancer avant même la fin de l'invincibilité. Kheld est donc potentiellement intuable tant qu'il y a du pack. Lulz !

 

Maintenant prenons l'exemple de mon moine. Je possède dessus différent sort à CD moyen et de nombreux buffs. L'un des sorts de buff les plus intéressants du moine est épiphanie, qui dure 15 secondes. Il me permet entre autres avec mon build de deal 4000% des dégâts de mon arme par seconde réparti alétoirement sur les ennemis autour de moi. Le bordel fait proc les dégâts de proximité, les orbes néphalem et tout le toutib, bref c'est bien fort. Or avec un build à 60% de CDR, le cooldown de ce sort diminuerait à 21.3 secondes, soit seulement 6.3 secondes sans le fameux buff. La CDR va donc dans mon cas augmentez drastiquement mes dégâts !

Toujours avec moine, le souffle divin avec une runes spécifiques donne 10% de dégâts supplémentaires sur 9 secondes, 15 secondes de cooldown. L'éclair aveuglant donne lui 29% mais sur 3 secondes, 15 secondes de cooldown également. Lequel des deux est le plus intéressant ? Et bien tant que la CDR est faible, souffle divin nous donnera un meilleur dps moyen, mais avec 60% de CDR, souflle divin nous donne 10% dégâts en permanence certes, mais éclair aveuglant donnera lui 29% pendant 3 secondes toutes les 6 secondes, soit un bonus moyen de 15%, avec des phases de burst et de temporisation. Bref avec de la CDR et des doigts de coréen, éclair aveuglant est plus efficace dans une optique DPS, sans compter le contrôle apporté pour bien placer les AOE.

 

Par contre méfiez vous, si passer de 0 à 10% de CDR est extrêmement facile, passer de 50 à 60% l'est beaucoup moins. Il faudra dans le premier cas un seul ittem à 10% CDR, dans l'autre deux. Atteindre le cap de CDR demande donc de gros sacrifice, atteindre simplement 40% beaucoup moins. A vous de voir si il y a un intérêt réel à aller chercher de la CDR en masse.

 

 

Bref vous l'aurez compris, pas de recette magiques ! La CDR ouvre des portes incroyable que je vous invite à exploiter. Nous essayerons de vous présenter toutes nos trouvailles via les builds. En espérant que ce guide l'ai rendue plus abordable à vos yeux. A plouch les bros !

 

Poster un commentaire

4 commentaires

  • Hayden a laissé un commentaire le 30/03/2014 à 19:23
    personnellement, je trouve la réduction des cooldown trop dégressive sur le DPS.
    C'est juste du gâchis d'en mettre autant; passé un certain cap, on fait l'impasse sur d'autres stats :/
    Je préfère rester sur mes 10% paragon + 12.5% Casque (et encore...)
  • Marlors a laissé un commentaire le 30/03/2014 à 20:05
    Quel mathématicien ce Keno !
    Bon je pense que tu aurais pu arriver plus rapidement aux lignes qui expliquent qu'on a juste à multiplier par 0.XX mais ca reste un article clair !
  • Doomy a laissé un commentaire le 30/03/2014 à 21:26
    chouette article,
    ca me conforte dans l’idée de mon barbare anciens/éruption/berserk

    bon plus qu'à trouver le stuff en somme
  • Kenoki a laissé un commentaire le 31/03/2014 à 00:17
    Précision : calculateur partagé ! sorry pour la fausse manip !

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

Recherche FUREUR

Jouez vous toujours à Diablo 3

  • Oui, je joue toujours.
    58.3%
  • Non, mais j'attends l'extension.
    12.5%
  • Non, c'est terminé pour moi.
    29.2%
Participer

WebTV 1

Bloc_VG

LE PORTAIL DIABLO 3

LE PORTAIL DIABLO 3

Bienvenue sur le portail Diablo 3. Retrouvez l’actualité du jeu, les informations sur les mises à jour, des trailers et autres news, articles et chroniques sur notre portail.Tout ce qui est en rapport de près ou de loin à Diablo 3 que cela soit images, cosplays, fanants ou autres, vous pouvez le retrouver sur notre portail Diablo III. Les présentations des classes et de boss sont présentes sur notre site, vous y trouverez aussi des guides rédigés par nos rédacteurs sur lesquels vous pourrez apporter vos expériences, votre opinion pour discuter avec la communauté Fureur Diablo 3. L’équipe de rédaction Fureur Diablo 3 ce sont deux rédacteurs pour vous proposer un contenu régulier, des informations toutes fraiches. Venez partager avec nous votre expérience du jeu et vos bons plans pour que chacun puisse évoluer au mieux, joueurs débutants ou confirmés.