Le Sorcier
Nav
De nos jours, les sorciers qui parcourent Sanctuaire n'ont rien à voir avec les représentants de la magie d'il y a vingt ans en arrière. Ceux-ci sont décrits comme égocentriques et irresponsables, relâchant sur le monde un flot de magie incommensurable, sans se soucier des dommages qu'ils peuvent causer, et ce dans l'unique but d'augmenter leur propre puissance. Ils manipulent avec aisance les forces élémentaires et arcaniques, et il a été dit que certains d'entre-eux sont même capables de plier à leur volonté le temps et l'espace.
Le Sorcier
En raison du peu de tolérance dont je fais preuve envers ceux qui utilisent la magie à des buts égoïstes et malveillants, nombreux sont ceux qui présument que je suis hostile à la pratique des arts magiques sur un plan philosophique. Rien ne pourrait être plus loin de la vérité : mon antipathie est réservée à ces ensorceleurs qui méprisent les traditions et savoirs antiques, savoirs qui ont été affinés au cours des millénaires afin de préserver le respect de l’autorité et le règne de l’ordre.
Tout récemment, la jeunesse de Caldeum est tombée sous l’influence des élucubrations vantardes d’une misérable sorcière de ce genre. Vous lisez bien, j’ai effectivement utilisé le fruste nom de sorcière, et non pas d’ensorceleuse. Il semblerait que même le titre d’un adepte de la magie civilisé soit trop restrictif au goût de cette jeune parvenue. Grâce à mes contacts au sein du Sanctum yshari des clans de mages, je suis l’un des rares à connaître la vérité qui se cache derrière les rumeurs qui courent dans les rues à propos de cette diablesse irresponsable qui exhibe sa magie à tout va.
Cette sorcière a été envoyée ici pour passer ses années d’apprentissage sous la tutelle des meilleurs mages du monde. Eh bien, il semble que l’on ait négligé, sur son île natale de Xiansai, de lui apprendre les manières les plus élémentaires, car elle s’est montrée grossière et peu coopérative dès son arrivée. Placée à l’origine sous le patronage du clan Zann Esu, elle a finalement été confiée aux Vizjereis dans l’espoir que leur discipline stricte et inflexible viendrait à bout de son caractère anarchiste. Mais même les très estimés instructeurs vizjereis ont échoué à la dompter. Ils la surprenaient sans cesse à fouiner à la recherche de magies dangereuses et interdites sans se soucier une seconde des conséquences pour elle-même ou ceux qui l’entourent.
Je ne cherche pas à semer la panique, mais je trouve cette situation troublante. Voilà qu’une sorcière rebelle, jeune et inexpérimentée, erre dans le monde en jouant avec des magies puissantes qu’elle ne comprend pas. Des gens plus sages que vous et moi ont établi il y a bien longtemps que certaines écoles de magies étaient trop dangereuses et en ont interdit la pratique. C’est précisément ces écoles que cette sorcière semble déterminée à explorer, des magies qui tournent autour de la manipulation des forces primitives formant le tissu même de la réalité. Imaginez : une jeunette entêtée de dix-neuf ans, capable de plier le temps lui-même à sa volonté ! La seule pensée en est véritablement terrifiante. J’espère le plus sincèrement du monde que cette sorcière autoproclamée choisira de ne jamais revenir à Caldeum.
La description du Sorcier
Les sorciers sont des lanceurs de sorts renégats qui utilisent leur corps comme vaisseau pour canaliser les énergies des arcanes, délaissant les voies studieuses empruntées par les autres adeptes de la magie. Ils manipulent toutes sortes de forces dans le but de désintégrer, de carboniser ou de congeler leurs ennemis ; ils commandent également au temps et à la lumière pour se téléporter, créer de puissantes illusions et dévier les attaques qui leur sont destinées.
Les sorciers manient les baguettes et les bâtons pour les aider à intensifier leurs magies les moins puissantes afin d’assaillir l’ennemi pendant qu’ils recueillent le temps et les énergies nécessaires à l’invocation d’un sort spectaculaire qui achèvera leur adversaire.
La très grande majorité des attaques des sorciers sont projetées à distance, à l’abri du danger. Avec ces pouvoirs destructeurs à distance, les sorciers constituent de véritables pièces d’artillerie vivantes.
Il existe de nombreux adeptes de la magie qui proviennent des académies disséminées à travers le monde de Sanctuaire, de Xiansai à Caldeum, et qui portent le titre d’« ensorceleurs » ou « magiciens ». Mais ceux qui se qualifient eux-mêmes de « sorciers » ont aussi peu de choses en commun avec les autres lanceurs de sorts qu’un lion avec un chaton. Sorciers et magiciens manient l’un et l’autre les mystères insondables des arcanes mais... l’analogie s’arrête là.
On reconnait aux sorciers un grand nombre de qualités, comme leur esprit de rébellion ou leur perspicacité, mais ils sont aussi réputés pour ignorer toutes les leçons des académies de magie sur des sujets comme la « prudence » ou la « sécurité ». Le comportement hautain des sorciers semble découler de leur talent naturel, qui leur confère la capacité de dompter les puissances magiques ambiantes et de les manipuler par pure intuition, sans jamais avoir effectué de longues études sur le sujet. Tout accident qui pourrait survenir en raison de la maîtrise imparfaite de leurs pouvoirs est regrettable... mais il est rare que les sorciers renoncent pour autant à utiliser leurs pouvoirs, aussi instables soient-ils.
S’ils parviennent enfin à maîtriser ce don à double tranchant et à éviter de se détruire eux-mêmes, cette classe de prodiges des arcanes pourrait atteindre la destinée qui leur semble promise depuis toujours.
L'équipement du Sorcier
Bien que tout objet matériel puisse canaliser l’immense pouvoir des sorciers, certains peuvent revêtir des usages particuliers. Les sorciers manipulent des orbes, qui ne sont pas à proprement parler des armes, mais davantage des accessoires qu’ils utilisent comme réservoirs de puissance ou pour améliorer leurs visions et faire progresser leur savoir afin de faciliter l’incantation des sorts. Les sorciers manient aussi les traditionnelles baguettes, des bâtonnets souvent enchantés dont ils se servent pour diriger les forces des arcanes contre leurs cibles.
Le Système de Ressource
Contrairement aux adeptes de la magie plus circonspects et laborieux, les sorciers sont de véritables aimants à puissance arcanique. Leur être tout entier est sillonné par cette énergie ambiante qu’ils contrôlent comme une extension de leur propre corps.
Les sorciers sont en permanence habités par la puissance arcanique : elle se régénère si rapidement qu’ils peuvent faire appel à leurs techniques les moins coûteuses de manière virtuellement continue. Ils ne risquent d’épuiser leur réserve d’énergie que lorsqu’ils tentent de nombreuses invocations à la fois.
Cependant, la puissance arcanique peut ravager le corps des sorciers si son utilisation n’est pas soigneusement ménagée. C’est pourquoi les sorciers doivent observer une période de repos avant de relancer certains sorts particulièrement puissants. Mais ces sorts, qui font tomber des météores du ciel, déploient des torrents de force pour renverser toute une horde d’ennemis ou génèrent une bulle d’énergie qui arrête l’écoulement du temps, sont si puissants qu’ils valent le coup d’attendre.
Contrairement à ce qui avait été annoncé par Blizzard de prime abord, le sorcier n'utilise pas d'instabilité mais de la Puissance arcanique.
Cette jauge de pouvoir a le même fonctionnement que la mana, mais se régénère plus rapidement.
Le Spotlight du Sorcier
La présentation du Sorcier
Lien vers les Aptitudes